Respirer (douze fois) est un spectacle profondément humain et vibrant. Il narre la rencontre en pleine nuit d’un jeune enfant et d’un vieil homme en proie à des peurs qui les dévorent : celle du noir, de l’abandon, de la mort, de la solitude, ...
Topos universel, la peur est ici abordée – apprivoisée - par le biais de l’attention à l’instant présent, la respiration, la méditation de pleine conscience, sans que cette pratique ne soit jamais nommée. Car rien n’est grandiloquent ici. Et rien n’est imposé.
A travers cette rencontre intergénérationnelle, de multiples questionnements surgissent : C’est quoi ressentir ? C’est quoi penser ? C’est quoi grandir ? C’est quoi vivre ?
Respirer (douze fois) aborde ces thématiques avec poésie et humour et dessine un univers lumineux, qui tord doucement le cou à la morosité, au repli et à ces monstres qui frappent souvent à notre porte.
Texte : Marie Suel
Mise en scène : Stéphanie Cliquennois
Interprétation : Adeline-Fleur Baude et Jean-Maximilien Sobocinski
Interprétation vidéo : Alice Donet, Johanne Husyman et Jean-Maximilien Sobocinski
Création musicale : Marie Suel et Guillaume Marien
Scénographie : Johanne Huysman
Animation vidéo : Cléo Sarrazin
Création lumière : Olivier Floury
Regard chorégraphique : Cyril Viallon
Son : Nicolas Chimot
Accessoires plateau : Christophe Durieux
Régie générale : Valentin Caillieret
Construction décor : Alex Herman
Administration : Audrey Demouveaux
Spectacle à partir de 8 ans
Accueil en résidence : La Maison Folie Beaulieu de Lomme, La ville de Mons-en-Baroeul, la ville de Bruay-la-Buissière, le Grand Mix de Tourcoing, Le Théâtre du Prisme et La Verrière de Lille.
Remerciements : L'Embellie Cie, La Verrière de Lille et La Manivelle Théâtre de Wasquehal.
Coproducteurs : La ville de Bruay-la-Buissière et La Manivelle Théâtre de Wasquehal.
La Compagnie du Créac’h reçoit le soutien, pour la création du spectacle Respirer (douze fois), de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de Pictanovo et de la ville de Lille.
Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion des départements du Nord et du Pas-de-Calais.